

Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est un poisson prédateur commun en eaux douces et saumâtres dans l'hémisphère nord (répartition holarctique). Ce poisson a été introduit en dehors de son aire d'origine, notamment au Maroc, par les colons français au début du xxe siècle, dans les lacs d'Aguelmame Aziza et d'Aguelmame Sidi Ali.
Sa taille à l'âge adulte varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg. Cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont moins fréquents (ce sont généralement des femelles). L'actuel record du plus gros brochet homologué par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147 cm(58 cm de tour de ventre) pour 31 kg, capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en Allemand). Le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé (152 cm de long, 60 cm de tour de ventre, 28 kg) fut capturé et relâché en mai 2004 dans le lac Apisko, Manitoba (Canada). Quelques écrits datés de la fin du xixe siècle rapportent également la capture au filet de brochets géants (173-175 cm de long, 67-68 cm de large pour 41-42 kg) en Irlande1, écrits dont la véracité est douteuse faute de preuves matérielles et parce qu'aucun brochet géant n'a été capturé depuis (soit plus de 50 ans).

Le Doré jaune (Sander vitreus) est une grande espèce de perche affectionnant les plans d'eau importants (grande rivière, lac...). Il a un comportement grégaire et est lucifuge. Natif du nord de l'Amérique du Nord et proche parent du sandre européen, c'est un poisson ayant une vaste aire de répartition. Il peut être dénommé sandre1 sur le marché français.Une sous-espèce Stizostedion vitreum glaucum, maintenant éteinte, avait une coloration allant du gris au bleu. Sa taille peut être impressionnante avec un record de 107 cm et un poids de 11,3 kg. Plus communément, il atteint une taille maximale de 75 cm pour une masse de 7 kg. C'est un carnivore vorace qui peut ingérer des proies représentant une bonne fraction de sa taille.Cette espèce se reproduit au printemps dans le lit des rivières. Le doré mâle atteint ordinairement la maturité sexuelle à l'âge de 2 à 4 ans, à plus de 280 mm de longueur, et la femelle à une longueur de 356−432 mm ou à un âge de 3 à 6 ans. Après la ponte, les femelles quittent d'abord le site de frai pour être suivies quelques semaines plus tard par les mâles. Les mâles sont normalement plus petits que les femelles, il n'y a pas d'autre dimorphisme sexuel apparent.Le doré tolère une gamme étendue de conditions ambiantes, mais semble atteindre sa plus grande abondance dans les grands lacs peu profonds et turbides. La transparence optimale d'un lac peu profond qui permet au Doré de se nourrir la journée est de l'ordre de 1 à 2 mètres au disque Secchi.

Son nom commun canadien français d'achigan à grande bouche dérive de la langue algonquinne : « At-Chi Gane » (celui qui se bat), en référence au comportement très combatif des deux espèces qui portent ce nom. Son corps rappelle celui d'une perche robuste ou d'un crapet de roche. Il a une teinte d'ensemble verdâtre. En France, sa taille moyenne est de 30 à 50 centimètres et ne dépasse guère les 60 cm pour un poids de 500 gramme à 3 kg.

La barbotte brune (Ameiurus nebulosus) vit dans les eaux douces et plus rarement saumâtres du versant Atlantique de l'Amérique du Nord. On le trouve jusqu'à une profondeur de 40 m.
La barbotte brune est un poisson de fond et d'eaux lentes ou stagnantes.
Il a été scientifiquement constaté (1990) qu'il grandit plus et plus vite dans les réservoirs créés par les barrages de castors que dans un milieu comparables sans castors1. Il y grandit même plus que dans les lacs proches1.

Forme du corps : Corps très haut, extrêmement comprimé latéralement.
Taille moyenne : 18 à 25 cm, jusqu'à 35 cm (jusqu'à 1 kg).Coloration : Dos vert foncé à noir; flancs pâles à reflets argentés et marqués de plusieurs taches foncées et irrégulières; nageoires tachetées.Traits externes caractéristiques : Tête longue avec dépression marquée au-dessus de l'oeil; yeux grands, bouche terminale oblique, dents fines et nombreuses; 2 nageoires dorsales reliées donnant l'impression d'une seule (nageoire avant à 7 ou 8 épines et nageoire arrière à rayons mous), situées presque au-dessus de la nageoire anale et de forme semblable à celle-ci; nageoires pectorales modérément hautes sur le corps; nageoires pelviennes en position thoracique presque sous les nageoires pectorales; nageoire anale longue avec 6 épines; nageoire caudale peu fourchue. Comment différencier la marigane noire des autres crapets :La marigane noire a :bouche oblique; tête plus longue; 7 ou 8 épines sur la nageoire dorsale plutôt que 10 à 12 pour les crapets
